patrimoineculturel.ma
        Accueil      Nous contacter      Plan du site      Liens utiles      FAQ
patrimoine culturel Institutions Agenda & Evénement Médias 

Patrimoine Culturel

Accueil Sites & Monuments historiques Palais & demeures anciennes Palais

Palais Bahia

 

Le palais Bahia est un ensemble de maisons et d’annexes d’ampleur variée et qui sont accolées les unes aux autres sans aucun ordre préétabli. Il fut construit en deux temps sur une superficie de 8 hectares dans la seconde moitié du XIXème siècle.

Ce monument constitue un témoignage singulier de l’art architectural marocain de cette époque ; notamment par la peinture sur bois qui illumine les plafonds, les linteaux, les portes et les fenêtres. Le monument a connu deux phases de constructions qui sont les suivantes :

  • La maison de Si Moussa (Dar Si Moussa)

A l’origine il y avait Dar Si Moussa, la partie la plus ancienne, située au nord. Il comprenait le grand « Riad » (maison aménagée autour d’un jardin, la cour nord et leur dépendance).

La fin des travaux de cet ensemble est datée par inscription de 1866-1867. A cette date Si Moussa, le père de Ba Ahmed, était chambellan et allait devenir grand Visir.

  • Les agrandissements de Ba Ahmed

A la mort du Sultan Moulay Hassan en 1894, son fils Moulay Abdelaziz n’avait que Quatorze ans lorsqu’il succéda à son père. Le chambellan Ahmed ben Ahmed, que l’on nommait Ba Ahmed, prit le titre de grand Visir et exerça la régence jusqu’à sa mort en 1900.

C’est à partir de 1894 que Ba Ahmed fit agrandir la demeure de son père par l’acquisition d’un ensemble de maisons qui furent rassemblées et aménagées en un véritable palais(Bahia) par l’architecte marocain Mohamed al Makki al Masfioui et les travaux ont duré six ans(1894-1900).

Le monument est une suite de cours, de jardins, de salons, de dépendances et d’annexes remarquables aussi bien par leur structure que par leur ornementation. Le palais comportait également un bain maure, une mosquée, des écuries, un agdal (vaste jardin potager)….

Le palais a subi quelques réaménagements à partir de 1912, lorsqu’il devient la demeure du Résident Général français à Marrakech.

Le palais El Bahia est classé patrimoine national par le Dahir du 21janvier de 1924(14 joumada II 1342) paru dans le B.O.N° 592 du 26 février 1924.P.382.

 


 
©2012 Ministère de la Culture - patrimoineculturel.ma
Mentions Légales  |  Liens Utiles  |  Plan du site  |  Contactez-nous